Tour de Préfailles

Pour ce premier dimanche de déconfinement, quelle chance! Le soleil illumine le ciel, pas un nuage, juste une brise légère. Joignant l'utile à l'agréable, nous partons pour Pornic, livrer un colis à un collègue d'Aurore et rejoignons Préfailles pour en faire le tour par le sentier des douaniers. Nous sommes sur la côte dans jade, dans le pays de Retz.

La balade n'a rien de difficile mais c'est un continuel émerveillement. Le sentier longe la côte et la mer, qu'elle soit à marée haute ou à marée basse, offre toujours un spectacle différent. Aujourd'hui, elle est calme et scintillante et le ciel limpide laisse apercevoir au loin les contours de Noirmoutier. Des pêcheurs à pied farfouillent dans les trous des rochers et les sportifs sont déjà en mouvement. Certains ont sorti kayak et paddle, d'autres font leur jogging, d'autres encore marchent et des nageurs bien courageux prennent leur premier bain de mer.

Le sentier s'étire entre criques rocheuses, falaises et plagettes et laisse découvrir les pêcheries. Ces cabanes en bois bâties sur pilotis et reliées à la côte par une passerelle permettent de pêcher dans un carrelet, grand filet suspendu à des perches, des soles, des bars et bien d'autres poissons encore.


Si cette technique de pêche est très ancienne, il existait depuis la préhistoire une autre méthode tout à fait originale : l'écluse à poissons. Il s'agissait d'une petite digue en pierre ou en bois construite dans la mer et qui se replissait au gré des marais. Elles ont toutes disparu mais par endroit, l’alignement de certaines pierres ne parait pas si anodin...

Chemin faisant, nous arrivons à la pointe de saint Gildas. Cette avancée dans la mer est un lieu stratégique par excellence comme en témoignent le sémaphore construit en 1860 sur un ancien poste de gué et devenu phare en 1954 ainsi que les nombreux blockhaus datant de la deuxième guerre mondiale. Un musée tout à fait intéressant permet de mieux comprendre les techniques de communication et de surveillance des côtes.





Autre atout de cette randonnée : le Parcours des Peintres. Ils ont été nombreux, professionnels ou amateurs à être séduits par les paysages et le patrimoine de cette station d'abord thermale puis balnéaire et la Ville leur rend hommage sur différents pupitres.




Et si vous aussi vous voulez avoir une chance d'être exposé, pourquoi pas vous lancer ? Inspiration garantie !











Commentaires

  1. On comprend tout à fait que des peintres se soient laissés séduire par ces magnifiques paysages !

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés